Cosmétiques bio : comment reconnaître les produits cosmétiques bios ?

La cosmétique certifiée bio est la tendance du moment. Des youtubeuses beauté eco-friendly aux sites Internet et blogs web, on en entend parler partout.

Du coup, on l’a bien compris aujourd’hui : les produits chimiques c’est le mal et les produits bios c’est le bien. Ça peut sembler manichéen tout ça, mais il n’empêche que cela n’a jamais été aussi vrai, surtout dans le domaine des cosmétiques. C’est pourquoi, le cosmétique bio est de plus en plus conseillé par les experts.

Qu’est-ce que c’est qu’un produit cosmétique bio ?

Les produits cosmétiques bios sont tous les produits de beautés, qu’ils soient féminin ou masculin, composés uniquement et exclusivement de produits naturelles.

Ce qu’il faut comprendre par le terme « produit naturel » c’est que la fabrication du produit de cosmétique bio est essentiellement basée sur les huiles essentielles ou végétales.

Il ne doit pas être composé de principes actifs chimiques. C’est-à-dire que toutes les substances toxiques qui viennent des laboratoires sont exclues de la composition d’un produit cosmétique bio. A la place, ils utilisent des actifs végétaux qui viennent de plantes.

De plus, toutes les matières et substances synthétiques qui peuvent agresser votre peau ou vos cheveux sont également écartées de la composition du produit. Pour ce faire, ils usent de la cire naturelle à la place de la synthétique.

Mais encore, les produits cosmétiques bios sont obligatoirement non testés sur les animaux. Ils doivent être eco-friendly, c’est-à-dire: ils doivent respecter l’environnement sur tous les plans (production, vente, transport… etc.)

Quels sont les différents labels de cosmétiques BIO en France ?

En France, les labels de cosmétiques BIO sont nombreux, mais ne se valent pas.

Pour obtenir une certification et avoir un label BIO, il faut que le produit répondent à des standards et des normes spécifiques au label concerné. Mêmes si en somme, toutes ces normes se ressemblent, elles diffèrent d’un label à un autre. Ce qui les différencie est par exemple le pourcentage de produits végétaux à l’interieur du produit.

Voici quelques exemples de label pour cosmétique BIO que l’on trouve en France :

  • Les labels BIO et ECO de la charte COSMEBIO.
  • Le label Ecocert.
  • Logo Agriculture biologique (AB).

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’un produit qui n’a pas de label bio n’est pas forcément nocif pour l’environnement, ou non-naturel. Cela signifie juste qu’il ne remplit pas certains critères pour obtenir le label. Ainsi certaines plantes ou substances peuvent être 100% naturelle sans qu’elles puissent être certifiées BIO car elles ne découlent pas de l’agriculture.

A titre d’exemple, un produit qui a un le label BDIH est considéré comme naturel mais pas forcément BIO.

Enjoy ! il y a d'autres articles :